La nécessité de nettoyer les caillebotis
Le caillebotis est le premier étage de filtration de la cabine de peinture. Il se recouvre naturellement de couches de peinture et de vernis.
L’accumulation de couches de peinture obstrue le passage d’air, ce qui va déséquilibrer le flux de la ventilation et conduire à des défauts de grains sur les pièces peintes (ventilation insuffisante, turbulences, poussières). Simultanément, l’opérateur n’est plus correctement protégé (NFT 35 009).
Cette accumulation va transformer le caillebotis en condensateur géant ou en pile. Le caillebotis va être en situation de décharger un arc électrique au niveau des filtres au sol. Cette étincelle sera attisée par la ventilation cabine et conduira à un incendie. Ce danger est encore plus présent dans le cas d’applications électrostatiques. Les incendies de cabines existent et sont dramatiques. La solution est un décapage régulier pour maintenir un transfert à la masse/terre.
Les solutions de décapage à éviter
- Sablage : Le galva disparait / Les caillebotis rouillent / usure / déchet de sable ou grenaille
- Cryogénie : Manque d’agressivité / coût / temps de traitement
- Pyrolyse : Déformation caillebotis / perte de résistance / traitement des fumées/ toxicité / besoin d’une finition jet d’eau
- Acide, déstructurant : Risques chimique opérateur (inhalations, brulures) / traitement des déchets / lenteur / coût
- THP jet d’eau en dessous de 1000 bar : Action insuffisante sur vernis carrosserie et peintures industrie / reste 20 à 30% de matière / Long et coûteux.
Le choix du jet d’eau à ultra haute pression UHP
Nos recherches nous ont conduits à retenir exclusivement le nettoyage des caillebotis au jet d’eau pure, à ultra haute pression, car c’est la solution la plus respectueuse de la matière et de l’environnement.
Une pression minimale de 1250 bar, et idéalement de 2500 bar, est indispensable pour revenir au galva d’origine du caillebotis : une véritable régénération.
UHP jet d’eau au-dessus de 2000 bar : un décapage rapide et total de toutes peintures.
Face à ces résultats, AEOLE TECHNIQUES a construit une offre adaptée aux carrossiers et industriels pour solutionner le besoin de nettoyage des caillebotis, tréteaux de peinture et systèmes d’accrochages, pour peinture conventionnelles ou électrostatique.
Respect de l’environnement
Nos décapages sont réalisés avec de l’eau sans additif (réduction des pollutions et toxicités).
Le jet d’eau capte les poussières et évite des nuages de poussières (grenaillages) potentiellement toxiques.
98 % de nos heures de décapage sont réalisées avec des groupes électriques, donc sans production de particules fines, traitement des huiles de vidange, etc…
Les boues de peintures sont filtrées, séchées puis envoyées comme combustible en filière spécialisée. Elles ont alors une fonction énergétique car produisent de l’électricité ou de la chaleur pour des réseaux de chauffage.