Il est indispensable pour un peintre d’avoir une cabine de peinture propre et en bon état de fonctionnement. Notre important stock nous permet de vous approvisionner rapidement des filtres et consommables.
La filtration
La filtration est un point crucial dans le fonctionnement d’une cabine de peinture. Si la ventilation est défaillante, l’application peinture ne sera pas correcte et il y aura des non qualité.
Préfiltration
Le remplacement des préfiltres se fait de 1 à 6 fois par an selon la production en cabine. Les cabines ne sont pas toutes équipées de la même qualité de média : G2, G3 ou G4. Ces filtres existent sous 2 formes : les préfiltres plats et les préfiltres à poches.
Les préfiltres plats sont coupés sur mesure en nos ateliers. Nous avons en stock les préfiltres à poches les plus courants : les préfiltres 2 poches 610×520 cm pour les cabines Omia, les préfiltres 3 poches 820×520 cm pour les cabines Champoulet, les préfiltres 6 poches 592×592 cm pour les cabines Weinmann.
Filtration plafond
Le changement des filtres plafond (plenum) se fait de 1 à 3 fois par an. Nous fournissons une qualité de média de base : le M5, ainsi que 3 qualités de média Freudenberg Viledon, gammes premium en filtration cabine de peinture : PROFAIR, PA560 et PA5 microns. Qualités équivalentes, voire supérieures au CC600G, FF560G, FF520G.
Les techniciens ont besoin d’un escabeau, d’un échafaudage ou d’une nacelle pour le remplacement des filtres plafond. Les techniciens d’AEOLE TECHNIQUES ont donc été formés au travail en hauteur et au CACES nacelle et chariot élévateur catégorie 3.
Filtration sol
Lors du changement des filtres sol, sous caillebotis, nous faisons une inspection des grilles de répartition d’air (tôles perforées), et ponctuellement un ramonage des fosses.
Nous saurons vous conseiller sur la filtration sol la plus adaptée à votre cabine de peinture : filtres d’extraction classiques aux filtres techniques longues durées dernières générations. Notre stock : des filtres fibre de verre, carton plissé, filtres 5 couches, Média plus.
Nous proposons aussi des solutions sur mesure avec une filtration régénérable.
Enceinte cabine
La poussière de peinture encrasse le reste de la cabine : parois, joints…
Eclairage
Une bonne luminosité permet d’augmenter la production et la qualité. L’INRS préconise 750 à 1000 Lux. A savoir qu’en aéronautique, la valeur de 1000 Lux est un standard habituellement demandé par les donneurs d’ordre pour garantir la qualité de leurs pièces.
Nos solutions d’augmentation d’éclairage : nettoyage complet des verres intérieur / extérieur, remplacement des néons usés, ajout de blocs d’éclairage ATEX suspendus.
Nous maintenons un stock camion de néons 36W et 58W LDJ haut IRC pour un service immédiat aux clients.
Protection parois
Votre cabine fait peau neuve. Mise en place et entretien de protection de parois : film statique ou tapisserie Dirt trap 3M. Nous protégeons aussi les blocs d’éclairage et les vitres par vernis pelable, VP2.
Étanchéité cabine
Qu’elle soit en mode pistolage ou mode étuvage, une cabine de peinture doit être étanche. Il est nécessaire de remplacer régulièrement les joints de porte, les joints de vitres, les joints d’entrée / sortie de convoyeur, et les brosses (balais de portes).