Aeole Techniques, spécialiste de la maintenance de cabine de peinture, vous propose des solutions pour faire diminuer vos factures d’énergie. Des économies de gaz, fioul ou électriques sont possibles sans changer vos habitudes de travail.
Quelle que soit la marque de votre cabine de peinture et son année de fabrication, nos techniciens peuvent réaliser un audit énergétique. Cette évaluation a pour but de mettre en lumière des améliorations techniques qui peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergie.
Voici quelques travaux que nous conseillons de réaliser :
Conversion LED
Nous pouvons convertir vos blocs d’éclairage cabine avec des tubes LED spécifiques aux cabines de peinture. En effet, les LED ordinaires sont trop puissantes et dangereuses pour les opérateurs.
Convertir vos cabines de peinture aux LED vous permettra de :
- Réduire votre consommation d’électricité de 60%
- Conserver un éclairement optimal sur la durée
- Limiter la maintenance en raison d’une durée de vie supérieure au néons fluo.
Révision des brûleurs
Les brûleurs de chaudière de cabine de peinture doivent être révisés tous les ans pour une question de sécurité et parce qu’un bon réglage permet une juste consommation d’énergie. Les techniciens d’Aeole Techniques vous délivrent, après intervention, un ticket imprimé d’analyse de combustion.
Le réglage juste du débit d’air permet de diminuer les pertes d’énergie par la cheminée de combustion et influe sur la quantité utilisée de gaz/ fioul. Cet ajustement empêche donc une surconsommation d’énergie. Le gain sur votre facture peut être de 10 à 20%.
Mise en place de variateurs de vitesse
Quel que soit votre ligne de puissance de démarrage (direct, étoile triangle ou démarreur progressif), nous pouvons mettre en place des variateurs de vitesse. Ce nouveau système permet un réglage plus fin du débit d’air en cabine et limite donc la surchauffe inutile.
A noter que des composants usés peuvent occasionner, s’ils ne sont pas changés à temps, des pannes coûteuses et augmenter vos factures d’électricité et de combustible.
Ces travaux sont finançables en grande partie par des primes CEE. Aeole Techniques s’occupe pour vous de la demande de financement auprès de l’organisme : création et suivi du dossier.
Remplacement brûleur flamme soufflée
La plupart des cabines de peinture, équipées d’un brûleur flamme soufflée type chaudière, ont un brûleur de type 1 allure très gourmand en énergie.
Nous proposons de le remplacer par un brûleur flamme soufflée type 2 allures ou 2 allures modulantes. Ces brûleurs fonctionnent sur le principe d’une veilleuse. Ce système est plus économe en énergie car il diminue les importantes variations de chaleur en cabine. Il vous apportera également un meilleur confort d’utilisation de votre cabine de peinture.
Conversion brûleur veine d’air
Un brûleur veine d’air a un rendement exceptionnel de 100% car tout le gaz consommé se transforme en chaleur.
A noter qu’un brûleur type chaudière consommera jusqu’à 50% de plus pour obtenir la même température.
Nous pouvons dans certains cas remplacer votre brûleur chaudière gaz ou fioul par un brûleur veine d’air gaz. Nous proposons une prestation complète : modification de votre cabine de peinture, fourniture d’une cuve et mise en place du réseau gaz.
Pour aller plus loin, mise à niveau de :
Régulateur électronique de température
On rencontre encore sur certaines cabines de peinture des thermostats à molette graduée. Ces thermostats sont imprécis et ordonnent souvent une température de quelques degrés de plus.
A savoir qu’un degré de plus correspond à une surconsommation de 7% de combustible.
Remplacer ces thermostats par des régulateurs numérique vous ferez gagner en stabilité de température en cabine : meilleurs confort et qualité de travail, économies d’énergie.
Coupure automatique du bruleur
Quand la température extérieure en cours de journée dépasse les 20° sélectionnés pour le pistolage, la plupart du temps le brûleur reste en veille. Cette veilleuse de brûleur (type flamme soufflée 2 allures ou veine d’air) représente une surconsommation de 30 KW d’énergies, soit l’équivalent de 20 radiateurs électriques de 1500W !
Pour éviter cette perte d’énergie et diminuer votre facture nous pouvons mettre en place une coupure automatique du brûleur en ajoutant des modules dans votre régulateur. Cette amélioration vous ferait gagner de 3 à 7 % sur votre consommation annuelle.
Minuterie étuvage numérique
Un décompte précis du temps d’étuvage permet de consommer la juste quantité d’énergie. Les minuteries à molette ont une sélection imprécise. Nous savons les remplacer par des minuteries numériques.
Gicleur fioul
Le fioul est un combustible qui use les gicleurs. Cette usure modifie la pulvérisation et conduit à une combustion imparfaite. Il faut donc plus de fioul pour obtenir la même température.
Nous recommandons le changement de ces gicleurs une fois par an, lors de la révision de votre brûleur. Un coût négligeable pour une consommation annuelle évitable de 2 à 4% !
Contactez nous pour prendre rendez vous avec un de nos techniciens.