Les cabines de peinture sont équipées d’un brûleur permettant le maintien d’une température minimum pour peindre, lorsqu’il fait froid. En été, le respect du cahier des charges et la production deviennent parfois difficiles à cause des fortes chaleurs. Les fabricants de peinture exigent de ne pas dépasser certaines températures pour garantir la tenue mécanique des peintures (inférieur à 30 ou 35°C). De même, ils demandent un taux d’hygrométrie suffisant (supérieur à 40%HR).
Nos solutions
Nous mettons en place des humidificateurs d’air qui rafraîchissent et humidifient simultanément. Ils améliorent les conditions de travail des peintres, et donc la productivité.
Concrètement, notre solution porte sur l’évaporation de l’eau.
L’évaporation de l’eau crée un refroidissement adiabatique de l’air.
Le fonctionnement, en eau brute industrielle, est très économique. Il permet un gain de 7 à 10°C pour une consommation horaire de 160 litres d’eau et 1 kW d’électricité pour fabriquer l’équivalent de 100 kW de froid, soit moins de 1 €/h pour une cabine de 7m x 4m intérieur.
Quelques détails techniques
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La gaine d’humidification est en galva ou inox 15/10.
- La tuyauterie haute pression est réalisée en tubes acier zingué 16 Bar à raccords sertis.
- Des raccords union sont prévus pour la maintenance du système de refroidissement.
- L’injection d’eau est pilotée par une électrovanne et un régulateur.
- L’humidification lave l’air qui rentre en cabine, ce qui améliore la durée des filtres plafond et leur performance.
Des sécurités sont prévus dans le coffret électrique pour :
- mise en marche uniquement si le ventilateur est en fonction,
- arrêt du système si la température est inférieure à 25°,ou l’hygrométrie supérieure à 70%,
- arrêt s’il y a un manque d’eau,
- etc …
Chaque humidificateur fabriqué est conçu sur mesure, selon les besoins et l’installation des clients.
La réalisation du chantier n’immobilise pas la cabine.